Bienvenue sur LibreOffice 01 juillet 2022

LibreOffice Writer : Présentation et prise en main (Part. 1)

Writer est le composant de traitement de texte de LibreOffice, une suite bureautique complète et disponible gratuitement. En plus des fonctionnalités habituelles d'un traitement de texte (saisie de texte, édition et formatage, vérificateur d'orthographe, dictionnaire des synonymes, césure et correction automatique, recherche et remplacement...) Writer fournit ces fonctionnalités importantes :

  • Suivi des modifications lors des révisions
  • Méthodes de mise en page, y compris les styles, les cadres, les colonnes et les tableaux
  • Exporter vers PDF et ePub
  • Documenter les signatures numériques
  • Modèles et styles
  • Outils de dessin intégrés
  • Listes
  • Tableaux de données
  • Fusion et publipostage
  • Tables des matières et index automatisés
  • Documents maîtres, pour regrouper un ensemble de documents en un seul document
  • Champs et formulaires
  • Intégration de base de données, y compris une base de données bibliographique
  • Incorporation ou liaison de feuilles de calcul, d'équations et d'autres objets
  • Et beaucoup plus

Parties de la fenêtre principale de Writer

La fenêtre principale de Writer est illustrée à la Figure 1 . Ses fonctionnalités sont décrites dans cette section.

Noter

Par défaut, les commandes de LibreOffice Writer sont regroupées dans des menus et des barres d'outils, comme décrit dans cette section. De plus, Writer fournit d'autres variantes d'interface utilisateur, affichant des groupes contextuels de commandes et de contenus. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Barre de bloc-notes » dans l'Aide et à l'article, Personnalisation de Writer.

Barre de titre

La barre de titre est située en haut de la fenêtre de Writer. Il affiche le nom de fichier du document actuel. Lorsque le document n'est pas encore nommé, le nom du document apparaîtra sous la forme Sans titre X, où X est un nombre. Les documents sans titre sont numérotés dans l'ordre de leur création.

Barre de menu

La barre de menus est située juste en dessous de la barre de titre sous Windows et Linux et en haut de l'écran sous macOS. Lorsque vous sélectionnez l'un des menus, un sous-menu se déroule pour afficher d'autres options, notamment :

  • Commandes qui provoquent directement une action, telles que Fermer ou Enregistrer , dans le menu Fichier .
  • Commandes qui ouvrent des boîtes de dialogue. Ceux-ci sont indiqués par trois points à la suite d'une commande, telle que Rechercher... dans le menu Edition .
  • Commandes qui ouvrent d'autres sous-menus. Celles-ci sont indiquées par une flèche pointant vers la droite après une commande, telle que Barres d'outils et Zoom , dans le menu Affichage . Déplacer le curseur sur l'un de ces éléments entraîne l'ouverture de son sous-menu.

Figure 1 : Parties de la fenêtre principale de Writer

Barre latérale

La barre latérale est normalement ouverte par défaut sur le côté droit de la fenêtre Writer, comme illustré à la figure 1 . Si nécessaire, sélectionnez Affichage > Barre latérale dans la barre de menus pour l'afficher. La barre latérale comporte également une icône Masquer / Afficher , comme illustré à la Figure 2 . Lorsque la barre latérale est fermée, elle peut être ouverte en cliquant sur cette icône, qui se trouvera à l'extrême droite de la fenêtre.

La barre latérale de Writer contient six jeux par défaut : Propriétés , Page , Styles (également affichés sous Styles et Mise en forme dans certaines installations), Galerie , Navigateur et Inspecteur de style . Chaque deck peut être ouvert en cliquant sur son icône correspondante dans la barre d'onglets à droite de la barre latérale.

Deux decks supplémentaires sont disponibles lorsque les fonctionnalités expérimentales sont activées dans Outils > Options > LibreOffice > Avancé : Gérer les modifications et la conception.

Chaque deck se compose d'une barre de titre et d'un ou plusieurs panneaux de contenu. Un panneau est comme une combinaison de barre d'outils et de boîte de dialogue. Les barres d'outils et les panneaux de la barre latérale partagent de nombreuses fonctions. Par exemple, les icônes permettant de mettre du texte en gras ou en italique existent à la fois dans la barre d'outils Formatage de la fenêtre principale de Writer et dans le panneau Caractère du jeu Propriétés.

Certains panneaux contiennent un bouton Plus d'options, qui ouvre une boîte de dialogue avec des commandes d'édition supplémentaires. Lorsque la boîte de dialogue est ouverte, le document est verrouillé pour d'autres modifications.

Pour ajuster la largeur de la barre latérale, placez le curseur sur son bord gauche. Lorsqu'une double flèche apparaît, cliquez et faites glisser vers la droite ou vers la gauche. Lorsque le pont Propriétés est ouvert, vous ne pouvez pas réduire la barre latérale à une certaine largeur. Lorsqu'un autre deck est ouvert, la barre latérale peut être réduite à la largeur de sa barre d'onglets.

Pour désancrer la barre latérale et la rendre flottante, et pour ancrer une barre latérale flottante, utilisez la liste déroulante dans les paramètres de la barre latérale au-dessus de la barre d'onglets (voir Figure 3 ). Dans la même liste, vous pouvez utiliser le menu Personnalisation pour choisir les onglets que vous souhaitez inclure dans la barre latérale.

Figure 2 : Paquet de propriétés de la barre latérale

Figure 3 : Menu Paramètres de la barre latérale

Ponts latéraux

Les decks contenus dans la barre latérale sont décrits ci-dessous.

Paquet de propriétés : Contient des outils pour formater directement le contenu.

Lorsque du texte est sélectionné, ces panneaux s'affichent :

  • Style : appliquer, créer ou mettre à jour un style de paragraphe.
  • Caractère : modifiez les propriétés du texte telles que le nom de la police, la taille, la couleur, l'épaisseur ou l'espacement des caractères.
  • Paragraphe : modifiez l'alignement, la couleur d'arrière-plan, le retrait et l'espacement d'un paragraphe, et basculez entre les listes numérotées ou à puces.

Lorsque le curseur se trouve dans un tableau , ce panneau apparaît en plus des panneaux de texte.

  • Tableau : modifiez les propriétés du tableau, telles que l'insertion ou la suppression de lignes, la fusion ou le fractionnement de cellules, la définition de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes, la couleur d'arrière-plan et les bordures.

Lorsqu'un graphique ou une image est sélectionné, ces panneaux s'affichent :

  • Zone : Modifiez le mode de remplissage et la transparence du fond.
  • Image : modifiez la luminosité, le contraste, le mode couleur ou la transparence du graphique.
  • Wrap : Modifie la position du graphique par rapport au texte environnant, là où ces modifications sont disponibles.
  • Position et taille : modifiez la largeur, la hauteur, la rotation ou le retournement.

Lorsqu'un objet dessin est sélectionné, ces panneaux s'affichent :

  • Zone : Modifier le mode de remplissage et la transparence du fond.
  • Effet : ajoutez et ajustez un effet Lueur ou Bord doux à l'objet.
  • Ligne : modifiez les flèches, le style de ligne, la largeur, la couleur ou la transparence.
  • Position et taille : modifiez la largeur, la hauteur, la rotation ou le retournement.

Lorsqu'un cadre est sélectionné, ces panneaux apparaissent :

  • Zone : Modifiez le mode de remplissage et la transparence du fond.
  • Wrap : Modifie la position du graphique par rapport au texte environnant, là où ces modifications sont disponibles.

Lorsqu'un clip vidéo ou audio est sélectionné, ces panneaux s'affichent :

  • Lecture multimédia : contrôle de la lecture, de la pause, de l'arrêt, de la recherche, de la boucle et du volume.
  • Position et taille : Modifier la largeur et la hauteur.

Styles deck : Gérez les styles utilisés dans le document, appliquez des styles existants, créez de nouveaux styles ou modifiez-les. Pour plus d'informations, reportez-vous aux articles Introduction aux styles, et Utilisation des styles.

Plate-forme de la galerie : affiche les images et les diagrammes inclus dans les thèmes de la galerie. La Galerie comporte deux sections : la première répertorie les thèmes par nom (Flèches, Puces, Diagrammes, etc.) et la seconde affiche les images dans le thème sélectionné. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la Galerie pour ajouter des images à un document, créer de nouveaux thèmes et ajouter vos propres images, reportez-vous à l'article Images et graphiques.

Plate-forme de navigation : parcourez le document et réorganisez son contenu en sélectionnant des catégories de contenu, telles que des titres, des tableaux, des cadres, des images, etc. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation du navigateur ».

Page deck : Contient des outils pour formater directement le style de la page. Il comporte quatre panneaux :

  • Format : Modifiez la taille, la largeur, la hauteur, l'orientation et les marges de la page.
  • Styles : modifiez le style de numérotation des pages, l'arrière-plan, la mise en page et le nombre de colonnes.
  • En- tête : Activez/désactivez l'en-tête et modifiez ses marges, son espacement et son contenu.
  • Pied de page : Activez/désactivez le pied de page et modifiez ses marges, son espacement et son contenu.

Mise en garde

Sachez qu'en changeant les options du jeu de pages, vous changerez le style de page utilisé, modifiant non seulement la page actuelle mais toutes les pages utilisant le même style de page dans ce document.

Plate- forme Inspecteur de style : affiche tous les attributs des styles de paragraphe, des styles de caractère et de la mise en forme manuelle (directe) du texte sélectionné. Pour plus d'informations, reportez-vous l'article, Utilisation des styles.

Barres d'outils

LibreOffice a deux types d'emplacements de barre d'outils : ancrée (fixe en place) ou flottante. Les barres d'outils ancrées peuvent être déplacées vers différents emplacements (par exemple, en haut, en bas ou sur le côté de l'espace de travail) ou rendues flottantes. Les barres d'outils flottantes peuvent être ancrées.

Afficher ou masquer les barres d'outils

Pour afficher ou masquer les barres d'outils, accédez à Affichage > Barres d'outils dans la barre de menus, puis cliquez sur le nom d'une barre d'outils dans la liste déroulante. Une barre d'outils active affiche une coche à côté de son nom. Notez que les barres d'outils créées à partir des palettes d'outils ne sont pas répertoriées dans le menu Affichage.

Pour masquer une barre d'outils, accédez à Affichage > Barres d'outils dans la barre de menus et désélectionnez la barre d'outils, ou cliquez avec le bouton droit dans un espace vide entre les icônes d'une barre d'outils et sélectionnez Fermer la barre d'outils dans le menu contextuel.

Barres d'outils les plus utilisées

Dans une installation LibreOffice par défaut ( Figure 1 ), la barre d'outils supérieure, juste en dessous de la barre de menus, est appelée la barre d'outils standard .

La deuxième barre d'outils en haut est la barre d' outils de mise en forme. Il est sensible au contexte ; c'est-à-dire qu'il affiche les outils correspondant à la position actuelle du curseur ou de l'objet sélectionné. Par exemple, lorsque le curseur se trouve dans du texte, la barre d'outils Mise en forme propose des outils de mise en forme du texte. Lorsque le curseur est sur un graphique (image), les outils sont destinés au formatage des images.

Pour libérer plus d'espace pour le document, vous pouvez choisir une alternative à barre d'outils unique contenant les commandes les plus utilisées. Pour l'activer, sélectionnez Affichage > Interface utilisateur > Barre d'outils unique.

D'autres barres d'outils sont disponibles dans Affichage > Barres d'outils.

Sous-menus et palettes d'outils

Les icônes de la barre d'outils avec un petit triangle à leur droite afficheront des sous-menus, des palettes d'outils ou d'autres méthodes de sélection d'éléments, selon l'icône.

Une palette d'outils est une collection contextuelle d'outils attachés à un seul outil dans une barre d'outils. La palette peut être transformée en une barre d'outils flottante, comme illustré à la Figure 4 . Une fois supprimée de la barre d'outils parente, elle affiche une barre de titre. Les palettes d'outils peuvent être flottantes ou ancrées le long d'un bord de l'écran ou dans l'une des zones de barre d'outils existantes.

Figure 4 : Exemple d'arrachage d'une palette d'outils

Déplacer les barres d'outils

Les barres d'outils ancrées peuvent être désancrées et soit déplacées vers une nouvelle position ancrée, soit laissées comme une barre d'outils flottante.

Pour désancrer une barre d'outils :

1)  Déplacez le curseur de la souris sur la poignée de la barre d'outils, qui est la petite barre verticale à gauche d'une barre d'outils ancrée, comme illustré à la Figure 5 .

2)  Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la barre d'outils vers un nouvel emplacement.

3)  Relâchez le bouton de la souris.

Figure 5 : Poignées de la barre d'outils

Pour déplacer une barre d'outils flottante, cliquez sur sa barre de titre et faites-la glisser vers un nouvel emplacement flottant ou ancrez la barre d'outils en haut ou en bas de la fenêtre principale.

Noter

Vous pouvez également ancrer une barre d'outils flottante en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en double-cliquant dans la barre de titre de la barre d'outils.

Pointe

Si la poignée de la barre d'outils n'est pas affichée, sa position est verrouillée. Pour déverrouiller la barre d'outils, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis désélectionnez l'option Verrouiller la position de la barre d'outils .

Barres d'outils flottantes

Writer comprend plusieurs barres d'outils, dont les paramètres par défaut correspondent à la position actuelle du curseur ou de la sélection (lorsque les barres d'outils sont activées). Par exemple, lorsque le curseur se trouve dans un tableau, la barre d'outils Tableau s'affiche et lorsque le curseur se trouve dans une liste numérotée ou à puces, la barre d'outils Puces et numéros s'affiche. Vous pouvez repositionner ou ancrer ces barres d'outils comme décrit dans « Déplacer les barres d'outils » ci- dessus .

Personnalisation des barres d'outils

Vous pouvez personnaliser les barres d'outils de plusieurs manières, notamment en choisissant les icônes visibles et en verrouillant la position d'une barre d'outils ancrée. Vous pouvez également ajouter des icônes et créer de nouvelles barres d'outils, comme décrit au Chapitre 20, Personnalisation de Writer.

Pour positionner la barre d'outils :

  • Cliquez avec le bouton droit quelque part dans la barre d'outils flottante et cliquez sur Ancrer la barre d'outils , dans le menu contextuel, pour ancrer la barre d'outils flottante sélectionnée. Par défaut, une barre d'outils s'ancrera en haut de l'espace de travail. Vous pouvez repositionner la barre d'outils à une autre position ancrée. Voir « Déplacement des barres d' outils » à la page 1 .
  • Cliquez sur Ancrer toutes les barres d'outils pour ancrer toutes les barres d'outils flottantes.
  • Cliquez sur Verrouiller la position de la barre d'outils pour verrouiller une barre d'outils ancrée dans sa position ancrée. Le verrouillage maintient la position de la barre d'outils même lorsque d'autres barres d'outils sur la même barre changent d'emplacement.
  • Cliquez sur Fermer la barre d'outils pour fermer la barre d'outils sélectionnée.

Vous pouvez accéder aux options de personnalisation d'une barre d'outils en cliquant avec le bouton droit dans un espace vide entre les icônes de la barre d'outils pour ouvrir un menu contextuel. Choisissez ensuite parmi les options suivantes :

  • Pour afficher ou masquer les icônes définies pour la barre d'outils sélectionnée, cliquez sur Boutons visibles dans le menu contextuel. Les icônes visibles sur une barre d'outils sont indiquées par un contour autour de l'icône ( Figure 6 ) ou par une coche à côté de l'icône, selon votre système d'exploitation. Sélectionnez ou désélectionnez les icônes pour les masquer ou les afficher dans la barre d'outils.
  • Cliquez sur Personnaliser la barre d'outils pour ouvrir la boîte de dialogue Personnaliser. Voir Chapitre 20, Personnalisation de Writer, pour plus d'informations.

Figure 6 : Menu contextuel de la barre d'outils et sélection des icônes visibles de la barre d'outils

Règles

La règle horizontale en haut de l'espace de travail est visible par défaut, mais la règle verticale à gauche est masquée par défaut. Pour activer la règle verticale, choisissez Affichage > Règles > Règle verticale dans la barre de menus, ou choisissez Outils > Options > LibreOffice Writer > Affichage . Pour afficher ou masquer rapidement les deux règles, utilisez la combinaison de touches Ctrl+Maj+R .

Pointe

La règle horizontale a un bouton de commentaires sur son extrémité droite ; cliquez dessus pour afficher ou masquer rapidement les commentaires.

Barre d'état

La barre d'état de Writer est située en bas de l'espace de travail. Il fournit des informations sur le document et des moyens pratiques de modifier rapidement certaines fonctionnalités du document. Il peut être masqué en le désélectionnant dans le menu Affichage.

Figure 7 : Barre d' état de l'enregistreur

Le document modifie le statut

Cette icône change lorsque le document a été modifié mais pas enregistré. Cliquer sur cette icône enregistre le document.

Numéro de page

Affiche le numéro de séquence de la page en cours, le nombre total de pages dans le document et le numéro de page en cours (s'il est différent du numéro de séquence). Par exemple, si la numérotation des pages est redémarrée à 1 sur la troisième page d'un document de 6 pages, le numéro de séquence est 3, le nombre total de pages est 6 et le numéro de page est 1, comme illustré à la Figure 7 .

Si des signets ont été définis dans le document, un clic droit sur ce champ affichera une liste de signets. Cliquez sur un signet pour déplacer le curseur à cet emplacement dans le document.

Pour accéder à une page spécifique du document, cliquez avec le bouton gauche sur ce champ pour ouvrir la boîte de dialogue Aller à la page ( Figure 8 ). Saisissez le numéro de page souhaité et cliquez sur OK .

Figure 8 : Boîte de dialogue Aller à la page

Nombre de mots et de caractères

Le nombre de mots et de caractères du document s'affiche dans la barre d'état et est mis à jour au fur et à mesure que vous le modifiez. Si vous sélectionnez une portion de texte, le décompte de cette sélection remplacera temporairement le décompte total du document.

Par défaut, le nombre de caractères inclut les espaces. Pour afficher le nombre de caractères à l'exclusion des espaces, cliquez sur le nombre de mots dans la barre d'état ou choisissez Outils > Nombre de mots .

Vous pouvez également voir le nombre de mots et de caractères (et d'autres informations, notamment le nombre de pages, de tableaux et d'images) dans l'ensemble du document dans Fichier > Propriétés > Statistiques .

Style de page

Affiche le style de page de la page actuelle. Pour sélectionner un style de page différent, faites un clic droit sur ce champ. Une liste de styles de page apparaît ; cliquez sur un pour le sélectionner. Pour éditer les attributs du style de page courant, faites un clic gauche sur ce champ. La boîte de dialogue Style de page s'ouvre.

Mise en garde

La modification du style de page ici peut affecter les styles d'autres pages, selon la configuration des styles de page. Voir les chapitres 8 et 9 pour plus de détails sur les styles.

Langue du texte

Affiche la langue et la localisation utilisées pour l'orthographe, la césure et le thésaurus. Il est basé sur la position du curseur ou du texte sélectionné.

Cliquez pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez choisir une autre langue/localisation pour le texte sélectionné ou pour le paragraphe où se trouve le curseur. Vous pouvez également choisir Aucun (Ne pas vérifier l'orthographe) pour exclure le texte d'une vérification orthographique ou Réinitialiser à la langue par défaut . Choisir Plus... ouvre la boîte de dialogue Caractère. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Travailler avec du texte : notions de base.

Mode d'insertion

Cette zone est vide en mode Insertion. Cliquez pour passer en mode Écraser ; cliquez à nouveau pour revenir au mode Insertion. En mode Insertion, tout texte situé après la position du curseur avance pour faire de la place au texte que vous saisissez ; en mode Remplacer, le texte après la position du curseur est remplacé par le texte que vous saisissez. Cette fonction est désactivée lorsque Édition > Suivi des modifications > Enregistrer est activé.

Mode de selection

Cliquez pour passer d'un mode de sélection à l'autre (Standard, Étendre, Ajouter et Bloquer). L'icône ne change pas, mais lorsque vous passez le pointeur de la souris sur ce champ, une info-bulle indique quel mode est actif.

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur ce champ, un menu contextuel affiche les options disponibles. Voir Chapitre 3, Travailler avec du texte : Basique, pour plus de détails.

Signature numérique

Si le document a été signé numériquement, une icône s'affiche ici ; sinon, il est vide. Cliquez ici pour signer le document ou pour afficher le certificat existant. Reportez-vous au chapitre 8, Impression, exportation, envoi par courrier électronique, pour plus d'informations.

Informations sur la section ou l'objet

Lorsque le curseur se trouve dans une section, un titre ou un élément de liste, ou lorsqu'un objet (tel qu'une image ou un tableau) est sélectionné, des informations sur cet élément s'affichent dans ce champ. Cliquer dans cette zone ouvre une boîte de dialogue correspondante.

Objet

Informations affichées

Boîte de dialogue ouverte

Image

Taille et position

Image

Élément de liste

Style de niveau et de liste

Puces et numérotation 1

Titre

Niveau de numérotation du plan

Puces et numérotation 1

Tableau

Nom ou numéro et référence de cellule du curseur

Format de tableau

Section

Nom de la rubrique

Modifier les rubriques

Autre

(Vierge)

Des champs

 

1 Si un style de liste a été utilisé avec un élément de liste ou un titre, aucune boîte de dialogue ne s'affiche.

Afficher la mise en page

Cliquez sur l'icône correspondante pour basculer entre les affichages page unique, pages multiples et livre ( Figure 9 ). Vous pouvez modifier le document dans n'importe quelle vue. Les paramètres de zoom interagissent avec la disposition de la vue sélectionnée et la largeur de la fenêtre pour déterminer le nombre de pages visibles dans la fenêtre du document.

Figure 9 : Dispositions des vues : page unique, pages multiples , livre

Zoom

Pour modifier le grossissement de la vue, faites glisser le curseur Zoom, ou cliquez sur les signes + et -, ou cliquez avec le bouton droit sur le pourcentage de niveau de zoom pour faire apparaître une liste de valeurs de grossissement parmi lesquelles choisir. Le zoom interagit avec la disposition de la vue sélectionnée pour déterminer le nombre de pages visibles dans la fenêtre du document.

Lire la suite : Présentation et prise en main de LibreOffice Writer (Part. 2)

Droits d'auteur

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Contributeurs

A cette version

Jean Hollis Weber

Kees Kriek

 

Aux versions précédentes

Jean Hollis Weber

Pierre Schofield

Kees Kriek

Lion Lunes

Steve Fanning

Paul Figueiredo

Andrew Jensen

Amanda Labby

Cathy Crumbley

Dan Lewis

David Barton

Simon Quigley

Jorge Rodríguez

Olivier Hallot

Léra Goncarouk

Valerii Goncharuk

 

 

Traduction française

Pascal Burnet