The Document Foundation (TDF) est une organisation de logiciels libres et open source (FOSS) mondialement connue grâce à la popularité de son projet phare, LibreOffice, et surtout en Europe où il a été créé il y a plus de 20 ans.
TDF s'intéresse à l'adoption de logiciels libres et au choix libre des utilisateurs en matière de matériel, de systèmes d'exploitation et de logiciels, notamment dans les administrations publiques (en particulier dans les écoles et les universités).
En décembre 2022, le conseil d'administration de TDF a décidé de renforcer ses activités de politique publique en Europe en parrainant des voyages à des événements organisés par Open Forum Europe (OFE) et la Commission européenne sur des questions liées à la politique publique.
Les activités de TDF ont principalement porté sur l'amendement de la proposition de Cyber Resilience Act (CRA) qui aurait un impact négatif sur les logiciels libres en général.
La première activité a été la rédaction d'un document commentant le CRA sur la plateforme "Have Your Say" fournie par la Commission européenne.
TDF a également assisté à des réunions avec des représentants d'autres projets de logiciels libres organisées par OFE, ainsi qu'à une table ronde spécifique organisée par des organisations de logiciels libres lors de la conférence FOSDEM.
En mars, TDF a discuté de l'impact potentiellement négatif du CRA avec des représentants de DIGIT, le département de la Commission européenne en charge des politiques liées aux technologies de l'information.
En avril, TDF participera à une réunion organisée par le gouvernement suédois, qui est président temporaire de la Commission européenne, et où le Cyber Resilence Act sera un sujet clé.
TDF espère que ses efforts conjoints avec d'autres fondations, communautés et organisations de logiciels libres contribueront à une meilleure proposition de Cyber Resilience Act.