Bienvenue sur Télécharger LibreOffice 26 avril 2024

LibreOffice 7.3 disponible en téléchargement gratuit

LibreOffice 7.3 Community, la nouvelle version majeure de la suite bureautique gratuite soutenue par des bénévoles pour la productivité de bureau, est maintenant disponible sur https://www.libreoffice.org/download . Basé sur la plate-forme LibreOffice Technology pour la productivité personnelle sur ordinateur, mobile et cloud, elle fournit un grand nombre d'améliorations destinées aux utilisateurs migrant de Microsoft Office vers LibreOffice ou échangeant des documents entre les deux suites bureautiques.

;

Il existe trois types différents d'améliorations de l'interopérabilité :

Développement de nouvelles fonctionnalités, telles que la nouvelle gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque le texte est déplacé, qui ont un impact positif sur l'interopérabilité avec les documents Microsoft Office.

Améliorations des performances lors de l'ouverture de gros fichiers DOCX et XLSX/XLSM, amélioration de la vitesse de rendu de certains documents complexes et nouvelles améliorations de la vitesse de rendu lors de l'utilisation du back-end Skia introduit avec LibreOffice 7.1.

Améliorations des filtres d'importation/exportation : DOC (importation de liste/numérotation grandement améliorée) ; DOCX (importation de liste/numérotation grandement améliorée ; les hyperliens attachés aux formes sont désormais importés/exportés ; correction de l'autorisation d'édition ; suivi du changement de style de paragraphe) ; XLSX (diminution de la hauteur des lignes pour les fichiers Office XLSX ; le retrait des cellules n'augmente pas à chaque enregistrement ; correction de l'autorisation de modification ; meilleure prise en charge des graphiques XLSX) ; et PPTX (interactions et liens hypertexte fixes sur les images ; correction de l'importation/exportation incorrecte des pieds de page des diapositives PPTX ; correction des liens hypertexte sur les images et les formes ; ombre transparente pour les tableaux).

De plus, l'aide de LibreOffice a également été améliorée pour prendre en charge tous les utilisateurs, avec une attention particulière pour ceux qui quittent Microsoft Office : les résultats de recherche - qui utilisent désormais FlexSearch au lieu de Fuzzysort pour l'indexation - sont axés sur le module actuel de l'utilisateur, tandis que les pages d'aide pour Calc Functions ont été revus pour en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité et sont liés aux pages wiki de Calc Function, tandis que les pages d'aide pour la bibliothèque de scripts ScriptForge ont été mises à jour.

Les bibliothèques ScriptForge, qui facilitent le développement de macros, ont également été étendues avec diverses fonctionnalités : l'ajout d'un nouveau service Chart, pour définir des graphiques stockés dans des feuilles Calc ; un nouveau service PopupMenu, pour décrire le menu à afficher après un événement souris ; une option étendue pour la gestion des imprimantes, avec une liste de polices et d'imprimantes ; et une fonctionnalité pour exporter des documents au format PDF avec une gestion complète des options PDF. L'ensemble des services est disponible avec une syntaxe et un comportement identiques pour Python et Basic.

LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans le segment du marché des suites bureautiques, en commençant par la prise en charge native du format OpenDocument (ODF) - battant les formats propriétaires dans les domaines de la sécurité et de la robustesse - jusqu'à une prise en charge supérieure des fichiers DOCX, XLSX et PPTX. De plus, LibreOffice fournit des filtres pour un grand nombre de formats de documents hérités, afin de rendre la propriété et le contrôle aux utilisateurs.

Les fichiers Microsoft sont toujours basés sur le format propriétaire obsolète par l'ISO en 2008, et non sur la norme approuvée par l'ISO, ils cachent donc une grande quantité de complexité artificielle. Cela entraîne des problèmes de gestion avec LibreOffice, qui utilise par défaut un véritable format standard ouvert (le format OpenDocument).

LibreOffice 7.3 est disponible nativement pour Apple Silicon, une série de processeurs conçus par Apple et basés sur l'architecture ARM. L'option a été ajoutée à celles par défaut disponibles sur la page de téléchargement.

Une description de toutes les nouvelles fonctionnalités est disponible dans les notes de version [1]

Contributeurs à la communauté LibreOffice 7.3

Les nouvelles fonctionnalités de la communauté LibreOffice 7.3 ont été développées par 147 contributeurs : 69 % des validations de code proviennent des 49 développeurs employés par trois sociétés siégeant au conseil consultatif de TDF - Collabora, Red Hat et allotropia - ou d'autres organisations (dont The Document Foundation), et 31 % proviennent de 98 bénévoles individuels.

De plus, 641 volontaires ont fourni des localisations dans 155 langues. LibreOffice 7.3 Community est publié dans 120 versions linguistiques différentes, plus que tout autre logiciel libre ou propriétaire, et en tant que tel peut être utilisé dans la langue maternelle (L1) par plus de 5,4 milliards de personnes dans le monde. De plus, plus de 2,3 milliards de personnes parlent l'une de ces 120 langues comme deuxième langue (L2).

LibreOffice pour les entreprises

Pour les déploiements de classe entreprise, TDF recommande fortement la famille d'applications LibreOffice Enterprise des partenaires de l'écosystème - pour le bureau, le mobile et le cloud - avec un grand nombre de fonctionnalités dédiées à valeur ajoutée. Ceux-ci incluent des options de support à long terme, une assistance professionnelle, des développements personnalisés et d'autres avantages tels que les SLA (Service Level Agreements) : https://www.libreoffice.org/download/libreoffice-in-business/ .

Malgré cette recommandation, un nombre croissant d'entreprises utilisent la version supportée par des volontaires, au lieu de la version optimisée pour leurs besoins et supportée par les différentes entreprises de l'écosystème.

Au fil du temps, cela représente un problème pour la pérennité du projet LibreOffice, car cela ralentit l'évolution du projet. En fait, chaque ligne de code développée par les entreprises de l'écosystème pour leurs entreprises clientes est partagée avec la communauté sur le référentiel de code maître et améliore la plate-forme LibreOffice Technology.

Les produits basés sur la technologie LibreOffice sont disponibles pour les principaux systèmes d'exploitation de bureau (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), pour les plates-formes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud. Le ralentissement du développement de la plate-forme nuit aux utilisateurs à tous les niveaux, et le projet LibreOffice risque de ne pas répondre à ses attentes et à ses possibilités.

Migrations vers LibreOffice

The Document Foundation a développé un protocole de migration pour aider les entreprises à passer des suites bureautiques propriétaires à LibreOffice, qui est basé sur le déploiement d'une version LTS de la famille LibreOffice Enterprise, ainsi que des conseils et une formation en migration fournis par des professionnels certifiés qui offrent des solutions à valeur ajoutée. en ligne avec les offres propriétaires. Référence : https://www.libreoffice.org/get-help/professional-support/ .

En fait, LibreOffice - grâce à sa base de code mature, son riche ensemble de fonctionnalités, sa prise en charge solide des normes ouvertes, son excellente compatibilité et les options LTS de partenaires certifiés - est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données et se libérer du blocage des fournisseurs. -dans.

Disponibilité de LibreOffice 7.3

LibreOffice 7.3 est immédiatement disponible à partir du lien suivant : https://www.libreoffice.org/download/ . La configuration minimale requise pour les systèmes d'exploitation propriétaires est Microsoft Windows 7 SP1 et Apple macOS 10.12.

Les produits basés sur la technologie LibreOffice pour Android et iOS sont répertoriés ici : https://www.libreoffice.org/download/android-and-ios/ , tandis que pour les App Stores et ChromeOS sont répertoriés ici : https://www.libreoffice. org/download/libreoffice-from-microsoft-and-mac-app-stores/

Pour les utilisateurs dont l'objectif principal est la productivité personnelle, et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests et de corrections de bogues par rapport aux nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 7.2, qui comprend quelques mois de correctifs rétroportés. La version actuelle est LibreOffice 7.2.5.

La Document Foundation ne fournit pas de support technique aux utilisateurs, bien qu'ils puissent l'obtenir auprès de bénévoles sur les listes de diffusion des utilisateurs et sur le site Web Ask LibreOffice : https://ask.libreoffice.org
Les utilisateurs de LibreOffice, les défenseurs du logiciel libre et les membres de la communauté peuvent soutenir The Document Fondation avec un don sur https://www.libreoffice.org/donate .

LibreOffice 7.3 est construit avec les bibliothèques de conversion de documents du Document Liberation Project : https://www.documentliberation.org

[1] Notes de version : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.3